INFORMATIONS

PRÉSENTATION DE LA CARPE 

 

Les premières techniques d'élevage furent inventés en Chine, la carpe n'a été introduite au Japon qu'après l'invasion par la Chine, et cela, essentiellement pour la saveur délicate de sa chair.

Contrairement à nos coutumes, en Europe la carpe koi est utilisée comme poisson d'ornement. Les premiers accouplements entrent différents livrés apparaissent dès 1804 et concerne notamment les carpes rouges, blanches et jaunes. À partir de 1850, les croisements des koï s'effectuent entre carpes blanches et carpes rouges. Dès la fin du 19e siècle, la plupart des variétés actuelles sont établies

 

 

MODE DE VIE DU POISSON

Comment se comporte la koi ?

La carpe de bassin est une race de poisson de type ornemental (carpe de bassin) appartenant à la sous-espèce de la carpe commune.

Essentiellement végétarien, malgré sa taille imposante, ce poisson n'est pas classé parmi les prédateurs. Elle peut sans aucun problème cohabité avec d'autres espèces.

L'espèce a été obtenue par le croisement entre individus appartenant à la carpe commune. Les koï affectionnent particulièrement les fonds sablonneux ou vaseux, cherchant leurs nourritures au fond, mais elle peuvent également s'épanouir dans un bassin et accepté de s'alimenter par l'homme.


Peut-on élevé des carpes en aquarium ?

L'élevage de la koi en aquarium est fortement déconseillé, faut savoir qu'un seul poisson adulte à besoins d'environ 1 mètre cube d'eau pour vivre. Maintenant, il est possible d'élever des koïs juvéniles en aquarium, d'attendre qu'il atteignent une taille suffisante pour être introduite en toute sécurité dans un bassin commun.

La carpe de bassin ne pose aucune difficulté d'acclimatation, elle cohabite facilement avec d'autres espèces. Garder juste en mémoire la quantité d'eau nécessaire par spécimen. Évitez le sur-peuplement, cela pourrait engendrer des problèmes comme des maladies, la détérioration accélérée du milieu de vie, et bien sûr le confort de vos pensionnaires.

 

 

ALIMENTATION

Que mange la carpe ?

Végétarienne a la base la carpe koi se distingue par la facilité à pouvoir la nourrir. On peut arriver après un certain temps et de la patience à leur faire manger directement de la main. La consommation d'algue de ce poisson est très appréciée, résultat un nettoyage efficace, régulier, de votre bassin.

Vous pouvez également donner du pain, des aliments spécial poisson d'ornement, la carpe koi n'est nullement difficile et sélective. Ne pas sur doser au moment du nourrissage, car elle a en habitude d'être toujours en demande.


Par temps froid !

Essentiellement en fin de saison, à la baisse des températures extérieures et donc forcement celle de votre bassin, il est fortement conseillé de réduire l'apport en nourriture. En effet la carpe de bassin koi ne s'alimente presque plus une fois le froid venue. Disposant d'un métabolisme lui permettant de subsister avec très peu de nourriture.

Il lui arrive régulièrement par grand froid de ne plus s'alimenter, et reste dans une sorte de léthargie au fond de l'eau. N'ayez aucune crainte, une fois le printemps venu, vos carpes reprendrons une alimentation normale.

 

 

LA REPRODUCTION 

Avant d'aborder la reproduction carpe koï, il faut savoir que le ratio sexuel pour obtenir de bons résultats est de deux ou trois mâles par femelle, l'idéale serait de disposer de deux jeunes spécimens et un adulte expérimenté.

Les koï se reproduisent dès l'âge de deux ans....Les jeunes spécimens mâles sont plus fécondants entre 2 et 5 ans, tandis que les femelles sont plus prolifiques à partir de 3 ans. Les mâles ont un comportement plus vif en cette période particulière, cela se traduit par des frottements réguliers sur les cailloux.



Les modifications morphologiques durant cette période.

Leurs livrés change légèrement, l'on peut constater l'apparition de points de noces sur les opercules branchiaux et parfois aussi sur le premier rayon des nageoires pectorales, leur corps est plus fin, plus allongé, les nageoires pectorales sont souvent de taille supérieure à celle des femelles.

 

La reproduction en elle-même

Leur sexe est de forme concave allongée. En période de reproduction de la carpe de bassin, ils peuvent libérer la laitance en effectuant une légère pression de leur abdomen. Les femelles prêtes à pondre ont la particularité d'avoir  un abdomen large et souple, le sexe de la femelle est convexe de forme arrondie. 

Une légère pression sur les côtés de l'abdomen peut provoquer l'expulsion de plusieurs centaines d'œufs. Il convient d'être prudent, car des œufs peuvent être évacués en grande quantité à la moindre manipulation des femelles. Donc prudence.
 
Il est préférable d'isolés les mâles géniteurs pendant l'hiver dans un bassin de maturation. Par précaution en cas de reproduction carpe koï précoce, il est recommandé si vous le pouvez, de consacrer deux bassins distincts afin de séparer mâles et femelles.

Vous pouvez aussi conserver vos poissons mâles dans un aquarium jusqu'à éclosion des alevins, car les adultes ont la facheuse tendance à se nourrir des œufs après la période de reproduction (besoin énergétique).

Néanmoins, si le bassin dispose de végétation suffisante pour protéger les œufs efficacement, la quantité que peuvent ingérer les adultes sera insignifiant. Conclusion, vous pouvez les laisser dans le même bassin. Comme la carpe, les koi ne représente pas de difficulté particulière à se reproduire.



Combien peut-on éspéré avoir d'alevins ? 
 
Les alevins éclosent sous 3 jours à une semaine, plusieurs centaines voire millier d'individues. Les conditions du milieu, spécialement la température sont des facteurs déterminants. Plus l’eau sera chaude, plus l’éclosion sera précoce. 
 
Une fois éclos, les nouveaux petits alevins peuvent survivre quelques jours sur leur réserve énergétique. Pas besoin de nourrir vos nouveaux pensionnaires. 

Les jeunes ne nagent que très rarement en eau libre, ils restent plutôt fixés aux plantes aquatiques se protégeant ainsi d'éventuel prédateur. Après deux ou trois jours, les alevins s’approprient leur environnement totalement et commencent à nager activement. 

Ils commencent également à chercher à se nourrir en mangeant les petits micro-organismes et autres animaux microscopiques présents dans le bassin. 
 
C'est à ce moment précis que vous pouvez commencer à leur donner de la nourriture comme des artémias, daphnie et autres petits vers. Vous avez également la possibilité de leur donner de l'alimentation industrielle adaptée mais attention à ne pas trop en mettre pour ne pas surcharger l’eau et en perturber l'équilibre. 
 
Au bout de deux ou trois semaines environ, il est possible d’utiliser la nourriture habituelle des carpes.

 

SE FAIRE LIVRER A DOMICILE  

Se faire livrer un animal à domicile vous inquiète ? 

(Un animal ça n'est pas une simple marchandise).

C'est pour cela que le bien-être de votre futur compagnon est notre priorité avant et après l'adoption!

Nous travaillons avec un groupe spécialisé du transport des animaux.

Voici en détails le déroulement de la livraison du poisson : 

  • Après validation de votre commande, nous prendrons contact avec vous pour vous expliquer les démarches. Votre commande sera validée à l'encaissemant de celle-ci.

  • Une fois le paiment reçu, nous reprenons contact avec vous pour convenir ensemble d'une date d'envoi et de réception de votre poisson.

 

Ensuite, la préparation de votre commande se déroule en plusieurs étapes :

 

Etape n°1 :

J-1 avant que votre compagnon arrive chez vous, nous lui préparons avec soin le carton pour le transport. Chaque poisson aura un carton adapté à sa morphologie. En fonction de sa taille et de son poids toutes les dispositions seront prises pour assurer un confort maximal durant le transport.

Les poissons voyageront dans des poches en plastique nouées hermetiquement : 1/3 d'eau et 2/3 d'air.

Ces poches seront dans des cartons entourée de papier bulles.

Votre animal sera bientôt chez vous, bien installé dans son carton adapté à son besoin.

 

Etape n°2 : 

La pose d'étiquettes spécifiques :

  • Pour le transport d'animaux vivants.

  • Pour prévenir du sens de chargement.

  • Pour prévenir de la fragilité du contenu.

 

Etape n°3 :

En fin de journée, nous sortons votre futur compagnon de son espace de vie.

Le transporteur prend en charge votre futur compagnon.

France express garanti la livraison des poissons en 24h.

L'expédition d'animaux se fait uniquement du lundi au jeudi.

Chaque agence France express respecte la norme ISO9001 version 2011, agrée par le ministère de l'agriculture pour les transport d'animaux vivant, assurant la securité du transport.

France Express assure une manipulation à la main sans engin de manutention ni de chaîne.

 

Etape finale : Votre poisson arrive chez vous ! 

La présence d'une personne pour réceptionner l'animal est obligatoire.

Prenez vos précautions dans l'éventualité d'un retard de notre transporteur.

Il est possible de vous faire représenter par un tiers dûment mandaté pour assurer la réception et l'acceuil de votre poisson.

Vous devez imperativement vérifier l'état de votre animal à l'arrivée, en présence du transporteur. 

Nous vous appelons dès le lendemain de la réception de votre poisson.

 

 

GAMS KOI & FRANCE EXPRESS